Squat Advisor

Adeptes du camping sauvage depuis longtemps, nous avons découvert l’art du squatting plus récemment. Dans certaines conditions particulières, lorsque planter sa tente est impossible (zones urbanisées, tempêtes, absence de terrain plat…) squatter s’impose comme LA solution. Encore faut-il trouver l’endroit idéal.

Squat Advisor, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde connaît Trip advisor, la référence en matière de conseils touristiques. Restaurants, bars, hôtels, monuments, curiosités naturelles et autres y sont décrits, notés et photographiés par les internautes désirant partager leur expérience avec le commun des mortels, histoire de tous se retrouver au même endroit. C’est dans un soucis de renouveau que nous avons eu l’idée d’une rubrique Squat Advisor. Mais alors de quoi s’agit-il? Et bien voilà, si l’envie vous prend de sortir des sentiers battus, d’aller passer une nuit dans un endroit couvert où personne ne met les pieds, nous pouvons vous renseigner. Il est vrai que si tout ceux qui lisent cet article décident de se rendre dans ces lieux incroyables sélectionnés pour vous, ça serait raté. Pour cette raison, nous ne préciserons le nom et la localisation exacte de nos coups de coeur qu’aux personnes nous envoyant par e-mail une demande motivée et argumentée décrivant leur projet. Un arrangement pourra alors être trouvé (et notre rémunération négociée).


En Allemagne, les cimetières sont une valeur sûre

Quand y aller ?
En hiver, en cas de conditions climatiques extrêmes (pluies torrentielles, tempêtes de neige…) et que vous n’avez pas le choix.
Éviter à tout prix les samedi soir, le dimanche étant le jour d’affluence.

Commodités
Eau courante, parfois électricité, douce musique de cloches toutes les 15 minutes (ne comptez donc pas sur une bonne nuit de repos, il s’agit seulement de rester sec).

 

Conseils utiles
Essayer de trouver un stade (Sport Platz) aux alentours. Les commodités sont souvent les mêmes mais l’ambiance est plus légère et silencieuse.
Votre présence risque d’être mal vue. Faites profil bas, ne vous brossez pas les dents n’importe où et décampez au lever du jour.

Ce que nous en avons pensé :
Confort         2/5
Propreté       4/5
Accessibilité 5/5
Tranquillité  0/5
Vue               0/5


En Autriche, découvrez le squatting de luxe avec les cabanes de pêcheur et LE poisson

Quand y aller ?
En hiver, quand tout est gelé et que la pêche est fermée. Éviter tout de même les jeudi soir, jour du tarot.

Commodités
Eau courante (de la rivière ou du lac si elle n’est pas gelée, à filtrer), parfois électricité, bancs, table.

Conseils utiles
L’environnement étant très humide et très froid, pensez à dormir avec une bouteille d’eau dans votre duvet pour ne pas être privé de café le matin.

Ce que nous en avons pensé :
Confort         3/5
Propreté       4/5
Accessibilité 4/5
Tranquillité  4/5
Vue               4/5


En Croatie, les hôtels abandonnés sont à chaque coin de rue

Quand y aller ?
En hiver, quand le vent souffle à 200km/h, qu’il grêle et qu’il neige.

Commodités
Rien, si ce n’est le joie de profiter de murs et de fenêtres quand la plus grosse tempête des dix dernières années sévit dehors pendant plusieurs jours.

Conseils utiles
N’hésitez pas à explorer tous les étages avant de choisir votre chambre. Les plus difficiles à trouver étant les moins saccagées.
Venez équipé d’une balayette et de gants en plastique. Nettoyer et ramasser les ordures laissées par vos prédécesseurs (qui n’ont malheureusement pas su apprécier l’utilité du lieu et l’ont transformé en véritable poubelle)
Asthmatiques, allergiques à la poussière ou aux bruits de portes qui claquent ? Essayez de trouver autre chose ou prenez votre mal en patience…

Ce que nous en avons pensé :
Confort          3/5
Propreté        1/5
Accessibilité  4/5
Tranquillité   4/5
Vue                 5/5

Envie de squatting plus propre ? Plus proche de la nature ? Les beach bar fermés en hiver sont une très bonne option à condition d’être sur une côte touristique. Si vous ne trouvez toujours rien, pensez comme vos ancêtres et expérimentez la vie dans une grotte.


Au Monténégro, laissez vous séduire par les vieilles pierres

Quand y aller ?
En hiver, quand il commence à pleuvoir, que le soleil se couche et que vous n’avez parcouru que 5 des 20 kilomètres de montées en épingle jusqu’au col.

Commodités
Deux chambres basiques sans fenêtres que nous avons balayé pour vous.
Pour l’eau, il y a un puits. À vous d’imaginer un système pour en pêcher quelques litres.
Si vous avez froid, il y a un coin parfait pour le feu et du bois dans le jardin.

Conseils utiles
Balayette et machette sont deux outils qui faciliteront votre installation.
N’oubliez pas votre appareil photo, le coucher de soleil étant incroyable depuis la terrasse.

 

Ce que nous en avons pensé :
Confort         2/5
Propreté       2/5
Accessibilité 4/5
Tranquillité  4/5
Vue                5/5


En Grèce, profitez d’un séjour incroyable en bord de mer

Le printemps est là, les beaux jours sont arrivés. Envie de squatter en plein air ? Nous vous présentons une nouveauté exclusive Squat Advisor, la boite de nuit abandonnée !

Quand y aller ?
Entre fin février et début avril. Histoire de profiter des premières chaleurs pour bronzer, se baigner (et grimper si ça vous tente) sans souffrir de la cohue de la haute saison.

Commodités
Une cuisine couverte entièrement nettoyée et réaménagée par nos soins. Nous l’avons agrémentée d’un plan de travail carrelé facile à nettoyer, d’une fenêtre brise-vent pour cuisiner même par vent fort, d’un banc et de 3 cordes à linge. Les 5 niveaux de terraces ont vue sur la mer et l’île de T******s.
Pour dormir, nous recommandons une installation à la belle étoile. Si toutefois le temps venait à se gâter, vous avez le choix entre la loge du DJ au deuxième niveau et la scène couverte de la quatrième terrace. Camper à côté de la cuisine est également une option.
Des falaises impressionnantes aménagées pour l’escalade sont accessibles à 15 minutes à pied.

Conseils utiles
Vous trouverez un chiffon pour nettoyer les miroirs dans le premier placard à gauche.
Pensez à amener votre réchaud, nous n’avons malheureusement pas pu vous laisser le notre.
Pour les toilettes, un sceau est caché derrière les escaliers. Pensez à le vider une fois par jour de façon censée.

Ce que nous en avons pensé :
Confort          4/5
Propreté        4/5
Accessibilité  5/5
Tranquillité   4/5
Vue                 5/5

5 Comments

Laisser un commentaire