Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

www.smallworldonabike.fr – Les secrets du blog

Quand on préparait notre voyage, la question du blog s’est posée assez rapidement. L’idée à la base était surtout d’avoir une plateforme simple d’utilisation pour donner des nouvelles régulières à nos familles et à nos amis en racontant nos aventures et en partageant nos photos. Entre l’idée et la réalisation, il y a eu pas mal de galères. Nous vivions alors dans un van sans internet. Nous avons donc passé pas mal de soirées dans les bars de Chamonix pour y travailler. Nous avons commencé par acheter le nom de domaine www.smallworldonabike.com sans trop savoir ce que nous faisions. Notre totale incompétence nous a amené à abandonner le .com et à tout recommencer sur www.smallworldonabike.fr . Bref, après un bon mois de galère, notre page, bien qu’un peu bancale, était en ligne. Un an et demi plus tard, notre façon d’utiliser le blog sur la route a, comme nous, bien évoluée.

Deux langues, deux fois plus de boulot

Ensemble, on parle franglais ou englench et on se comprend. Pour le blog, nous avons décidé de ne discriminer personne et de tout faire en bon anglais et bon français. Que l’original soit écrit en anglais par Adam ou en français par Noémie, la traduction prend toujours du temps. On se relit, on discute et on se dispute ! Il faut bien avouer que Google translate est d’un grand secours. Cela fait un an que c’est lui qui fait la première version qui est ensuite corrigée et reformulée jusqu’à ce que ce soit (presque) parfait. La dernière étape est la mise en page avec photos et titres, ce qui bien sur doit être fait deux fois, dans les deux langues.

De belles images, c’est mieux avec des mots

Partager des photos sur le blog via une galerie, c’est très joli. Normal, c’est fait pour ça. Par contre dès qu’on veut les commenter pour donner plus de détails (dans les deux langues), cela devient mission impossible. Après de nombreuses crises de nerfs, nous avons décidé de publier nos photos sur notre page Facebook. C’est moins joli mais tellement plus fonctionnel. On peut maintenant préparer les légendes hors ligne et tout est automatiquement intégré dans l’ordre quand on met en ligne. Un vrai gain de temps.

Nos solutions pour donner des nouvelles régulières

Notre paresse fait que nous n’écrivons pas aussi souvent que nous le souhaiterions. Plusieurs articles sont dans les cartons depuis un moment (La pire journée, Rencontres policières, Pourquoi et comment nous avons traversé 3 fois le désert du Mangistau, Pamir Highway) ainsi que plusieurs vidéos. Pour pallier à ce manque de nouvelles régulières, nous avons dans un premier temps tout miser sur notre carte interactive (onglet Où sommes-nous?) que l’on met à jour à chaque nouveau campement. Le problème c’est que parfois nous restons au même endroit plusieurs semaines voir des mois.  Notamment pour grimper comme en ce moment. C’est alors que M. Instagram a débarqué dans notre vie. Facile d’utilisation, nous pouvons désormais partager des photos rapidement et les commenter en quelques phrases. Pour ceux qui n’ont pas Instagram, pas de soucis, on a trouvé un “widget” (un truc magique de l’internet) qui partage en temps réel ces nouvelles fraiches sur le blog (onglet Nouvelles en photos). Incroyable !

Relooking

Nous sommes loin d’êtres des blogueurs pros et nous avons encore beaucoup à apprendre. Il y a quelques semaines, en faisant du tri dans l’ordinateur, nous nous sommes rendus compte que nous avions quelques photos pas mal. Nous nous sommes alors demandé comment les mettre en valeur. Après quelques recherches et plusieurs essais, nous avons trouvé un nouveau thème (en gros une mise en page). Notre blog a désormais un look d’enfer avec une photo de fond qui change à chaque fois que vous changez de page. Maintenant il ne reste plus qu’à se remotiver pour écrire du contenu de qualité dans un cadre de qualité !

One Comment

Laisser un commentaire