Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Décisions décisions

Après dix neuf mois sur la route, nous avons atteint la Corée du Sud. Nous avons réussi à pédaler depuis Lincoln en Angleterre jusqu’à Almaty au Kazakhstan en prenant quelques ferrys, notamment :

Nous avons aussi pris le train depuis Aqtau (Kazakhstan) jusqu’à Nukus (Ouzbekistan) après avoir souffert de déshydratation et d’insolation en essayant à deux reprises de pédaler à travers le désert du Mangistau pendant une vague de chaleur.
Pendant un an, malgré ces nombreux trajets « motorisés », nous avons cru dur comme fer à notre résolution de ne pas prendre d’avion. Tout a changé le jour où la Chine nous a refusé notre visa.

 


Février 2014. Quelques mois seulement après notre rencontre aux Etats-Unis, nous voilà installés dans un camion au beau milieu de l’hiver Chamoniard. Comme c’est souvent le cas au retour d’un voyage, on a déjà envie de repartir. Alors quand Adam suggère « On pourrait retourner grimper au Yosemite ensemble » j’ai répondu « OK mais on y va en vélo sans prendre l’avion ». À partir de ce moment là, les soirées à imaginer un trajet s’enchaînent. On se voit déjà en train de pousser nos vélos sur la glace entre la Russie et l’Alaska. Notre imagination est sans limite « on pourrait peut être tracter des kayaks, comme ça on peut aussi mettre nos skis dedans ». Et puis un jour on se décide enfin à confronter nos rêves à la réalité. Main dans la main, nous partons consulter l’oracle Google à la médiathèque. Soudainement, tout paraît beaucoup plus compliqué.

Après mois deux mois difficiles à discuter des possibilités et à imaginer la suite sans le précieux sésame, nous avions trouvé un compromis. Nous allions prendre l’avion pour la Thaïlande, passer l’hiver à grimper en Asie du Sud-Est et revenir pédaler ce que nous avions survolé grâce au visa chinois que nous étions certains d’obtenir en Thaïlande. Ce plan était parfait. Cela nous permettrait d’être au Kyrgyzstan à la saison idéale pour une expédition d’escalade en haute montagne et de reprendre la route là où nous nous étions envolés. Oui, ce plan était vraiment parfait.

Première déception : le détroit de Béring est infranchissable. Entre la fonte des glaces et l’entente glaciale entre la Russie et les Etats-Unis, il nous fallait trouver un autre moyen de traverser le Pacifique. La solution semble être dans le bateau stop. Le français Olivier Peyre est à ce moment là proche de la fin de son tour du monde sans avion en combinant vélo et voilier. C’est donc possible. En regardant d’un peu plus près les routes maritimes, il serait peut être plus facile de commencer par descendre en Afrique pour rejoindre l’Amérique en traversant l’Atlantique. Au même moment, on tombe sur le livre d’Arnaud Petit, Parois de légende (merci la bibliothèque de Chamonix pour sa collection alpinisme inépuisable). Ex champion du monde d’escalade, guide de haute montagne et grimpeur passionné, il a tiré de ses nombreuses années de vagabondages vertical avec sa compagne Stéphanie Bodet un guide précis présentant la plupart des falaises les plus impressionnantes de la planète. Notre nouvelle bible semble alors nous conforter dans notre idée de base : le Maroc et l’Algérie recèlent des trésors montagneux peu explorés. En partant en Octobre 2016 vers le Sud, cela nous permettrait de passer l’hiver dans des températures acceptables. Deuxième déception : le Maroc et l’Algérie sont séparés par la plus longue frontière terrestre fermée du monde.

Nous avions tout prévu. Nous avons passé l’hiver à nous entraîner physiquement sur des falaises qui malgré leur charme ne correspondent pas totalement à ce que nous recherchons en escalade. Nous avons depensé une petite fortune en matériel nécessaire pour s’engager sur des big walls (des falaises de plusieurs centaines de mètres requierant plusieurs jours d’ascension), dont un porta ledge à 700€ (une plateforme a suspendre contre une falaise pour pouvoir y dormir), une deuxieme corde, un sac de hissage. Nous avions contacté une agence à Bishkek pour les permis et les porteurs, nous avions rassemblé toutes les info nécessaires : topos, cartes, contacts de grimpeur connaissant la zone. On avait même écrit un document détaillant notre projet que vous pouvez encore lire ici. Tout était parfaitement ficelé, nous avions tout prévu. À un détail prêt.

Retour à la case départ. Laisse tomber l’Afrique, autant commencer par l’Europe et remettre les casse tête administratifs à plus tard. Si l’idée du bateau stop ne marche pas, nous avons trouvé une compagnie de transport maritime qui prend des passagers depuis Shanghai en Chine vers Vancouver au Canada. Et puis après tout en octobre ce n’est que l’automne et nous atteindront rapidement la Croatie puis la Grèce où l’hiver n’en est pas vraiment un.

Mars 2018. Nous profitons de la visite de nos parents en Thaïlande pour régler ce que nous pensions être une simple formalité. La dernière pièce du puzzle manquant à notre plan des 6 prochains mois. Le visa chinois. Pour l’occasion, nous nous achetons des vêtements neufs plus présentables que nos tee-shirt et nos pantalons délavés, puants et troués. Nous passons des heures à remplir les formulaires, à réserver des trains et des hôtels pour avoir l’air de vrai touristes qui voyagent de façon acceptable aux yeux des autorités chinoises. Nous prenons un taxi jusqu’à l’ambassade pour éviter d’arriver tout transpirant. Fermé. Le 1er mars est un jour férié en Thaïlande. Bien sûr, nous n’étions pas au courant. 2 mars, cette fois c’est la bonne. Adam, rasé de près, cheveux coupés, en chemise et pantalon propre se lève. Il part s’assoir confiant au guichet numéro 35 et tend son dossier avec un sourire.

Malgré de nombreuses interrogations, nous n’avons plus envie de changer de plan. Le 20 septembre 2016, nous démarrons le moteur de notre maison sur roue le coeur lourd. C’est l’heure des aurevoirs. Chamonix nous avait tellement bien accueilli. Deux semaines à Bourgoin chez mes parents, deux jours à conduire avec les vélos dans le coffre, deux semaines à Cameringham chez les parents à Adam. Le van n’est plus le notre. Il ne reste plus que la route.

En face de lui, l’ignorance. Les pages se tournent, son passeport est étudié, chaque tampon méticuleusement scruté. Des sourires en coin, des hochements de tête, des froncements de sourcil. Quand les yeux se lèvent, ils n’expriment qu’incrédulité et désapprobation. On lui tend un stylo pour qu’il écrive une lettre expliquant son séjour au Tajikstan et en Ouzbekistan. On lui demande son adresse mail et lui conseille de vérifier ses courriels régulièrement. Pour moi, c’est expédié en deux minutes. Pas forcément meilleur signe. 3 mars 2018. 20 heures. Panique à bord. L’ambassade a besoin de toute urgence d’une troisième lettre détaillant notre séjour en Turquie et en Ouzbekistan. Seulement pour Adam. De mon côté pas de nouvelles.

Le jour du grand jour, j’oublie mon passeport. Trois jours en Angleterre, une traversée en ferry, dix jours aux Pays-Bas. Des curieux nous demandent où l’on va. « America ». Regards incrédules.

6 mars 2018, sur la boîte mail d’Adam « Nous avons besoin de garder votre passeport pendant un mois pour étudier votre demande ».

Les feuilles jaunissent, les arbres se déshabillent, les journées raccourcissent. Il fait encore bon, le soleil nous accompagne.

7 mars 2018, sur ma boîte mail « Nous avons besoin de garder votre passeport pendant un mois pour étudier votre demande ».

5 novembre 2016. L’hiver est arrivé en Allemagne en même temps que nous. Le vent, la pluie, le froid, la neige. Pendant plus d’un mois on touche le fond. Adam propose de prendre un train, je refuse de renoncer aussi tôt. Disputes, perte de poids, dépenses imprévues pour lutter contre le froid. 15 décembre. On atteint la côte adriatique avec un mois de retard. L’hiver nous a coûté cher.

Nous n’avons plus que 25 jours sur notre visa thaïlandais et ils le savent. Lorsque je pars récupérer nos passeports, je fais face à un nouveau mur d’indifférence. Ils m’expliquent que non, nous ne sommes pas refusés. Nous pouvons refaire une demande dans un autre pays sans avoir à cocher la case « visa refusé par le passé. »

L’hiver nous à coûté cher. Il nous a aussi beaucoup appris. Faire des plans c’est important. S’y tenir à tout prix peut mener face au mur. À partir de là tout se déroule sans accrocs. Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Georgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Ouzbekistan, Tajikistan, Kyrgyzstan. Des îles, des montagnes, des falaises, des canyons, des déserts. On prend les épreuves une par une, on ne fait jamais de plan plus de quelques mois à l’avance. Pendant un an, nous croyons dur comme fer à notre résolution de ne pas prendre d’avion. Tout change le jour où la Chine nous refuse notre visa.

Comme la première fois, la Chine ne nous refusait pas vraiment le visa. Ils nous demandaient juste quelque chose que nous ne pouvions pas leur fournir. Retour à la phase discussion et compromis. C’était trop bête d’abandonner notre idée d’expédition Kyrgyz. Pédaler sur des pistes sauvages pour atteindre les big wall d’une vallée reculée avant de boucler notre traversée terrestre de l’Eurasie. Ça nous faisait trop rêver pour renoncer. Notre dernière espoir était la Russie. Pour parfaire notre entraînement et nous remettre à l’escalade traditionnelle en douceur, nous nous étions envolé vers la Corée d’où nous pensions demander le visa russe. Oui mais non. Quand ça veut pas, ça veut pas. Les citoyens britanniques doivent faire leur demande de visa Russe dans leur pays. Sans visa russe, sans porte de sortie vers l’Est, notre expédition perdait tout son sens. Prendre un avion pour y aller, prendre un avion pour en repartir. Non, ce n’est pas ce que nous voulions.

Moi, obsédée par l’idée de ne pas prendre l’avion « On pourrait passer l’hiver au Kyrghyzstan et retenter le visa chinois pour pédaler au printemps » Adam, en train de devenir fou après six mois sans escalade «On pourrait grimper en Asie du Sud-Est tout l’hiver ». Le souvenir de ce vol que j’avais pris au Mexique me hante toujours. Après avoir pédalé du Canada jusqu’à la pointe de la Basse Californie, j’avais cassé mon voyage en deux pour respecter les délais que je m’étais imposés. Je l’avais tellement mal vécu. Je ne voulais pas répété la même erreur. En même temps cette fois on était deux et on etait face à un cul de sac. Prendre l’avion pour continuer le voyage ou s’arrêter et patienter. Après tout l’hiver en Thaïlande, c’est certainement une bien meilleure idée que d’attendre à Bishkek un visa qui ne viendra peut être jamais. « D’accord on s’envole pour la Thaïlande mais on revient l’été prochain pour pédaler ce qu’on a survolé. » « D’accord et en même temps on va grimper dans la vallée de Karavshin ». Ce plan était parfait.

Il nous faut un nouveau plan. C’est sur qu’on abandonne l’idée du Kyrgyzstan ? Maintenant qu’on est en Corée on fait quoi ? On va au Japon ? Il n’y a pas de big wall au Japon. Avec l’argent qu’il nous reste, on peut peut être tenir encore dix mois mais après faut qu’on travaille. Où ? Comment ? Avec quel visa ? On est sur les listes d’attente pour le visa de travail canadien depuis six mois et toujours rien. Autant ne pas compter dessus. On trouvera une solution d’ici là. Pour l’instant on a acheté le porta ledge, on a tellement envie de grandes aventures verticales. « Tu te souviens au début du voyage quand les gens nous demandaient où on allait ? On répondait America. Pourquoi on y va pas maintenant ? »

Ce plan était parfait mais ce n’est pas le bon moment. On ne l’oublie pas, on le garde dans un coin de nos têtes pour un autre jour.

À nous les dalles de Squamish, les pistes de l’Oregon, les fissures du Yosemite, les déserts californiens et les blocs de Joshua Tree. America, nous voilà !


Demain mercredi 13 juin 2018, nous prenons un avion pour Vancouver depuis Busan en espérant que le chemin sera sans encombre. Pourquoi s’inquiéter me direz-vous ?
1ère raison. À 24h de l’enregistrement nous sommes sous la tente dans un camping à 8km de l’aéroport. Cela fait trois jours qu’il pleut et nous n’avons pas de cartons pour nos vélos ni commencé à préparer nos bagages.
2ème raison. Nous avons une escale de 10 heures à Pékin et la Chine n’ayant pas voulu nous donner le visa à deux reprises pourrait ne pas nous accepter à cause de nos tampons turques. Plusieurs personnes se sont vues refusés l’entrée malgré leur billet vers une autre destination.
3ème raison. Entre le moment où nous avons acheté les billets et aujourd’hui, Adam a été tiré au sort pour le visa de travail canadien. Super nouvelle qui tombe au mauvais moment. Son dossier est en cours d’étude et il devrait recevoir la réponse d’ici un mois. Sauf qu’il n’est pas censé rentré sur le territoire canadien pendant que son dossier est étudié. La encore, des personnes dans la même situation se sont vues renvoyés dans leur pays, d’autres ont pu rester. Nous avons préparé tous les documents prouvant que nous ne voulons pas travailler pour le moment mais juste continuer à voyager.

On croise les doigts.

4 Comments

Laisser un commentaire

Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Decisions decisions

We reached South Korea after nineteen months on the road. We’ve managed to pedal from Lincoln, England to Almaty in Kazakhstan by taking some ferries, including:

We also took a train from Aktau (Kazakhstan) to Nukus (Uzbekistan) after suffering from dehydration and sunstroke, twice we attempted to cycle through the Mangistau desert during a heat wave. For a year, despite these “motorized” journeys, we remained resolute in our decision not to fly. Everything changed the day China refused our visa.

 


February 2014. Only a few months after we met in the United States, we are living in a van in the middle of an alpine winter in Chamonix. As is often the case when returning from a trip, we already want to leave. So when Adam suggests, “We should go back to Yosemite together,” I said, “OK, but we’ll go cycling and without flying.” From that moment, we spend every evening scheming. We can already see ourselves pushing our bikes on the ice between Russia and Alaska. Our imagination is never ending “we could be towing kayaks, which means we can also put our skis in”. One day we finally decide to confront reality. Hand in hand, we go to consult the oracle of Google at the library. Suddenly, everything seems much more complicated.

October 2017. After two difficult months of discussing possibilities and imagining the worst case, we found a compromise. We were going to fly to Thailand, spend the winter climbing in Southeast Asia and come back with the Chinese visa in our passports to pedal what we had flown over. The plan was perfect. This would allow us to be in Kyrgyzstan in the ideal season for a mountaineering expedition and to hit the road where we had flown. We’d even heard of people getting the Chinese visa easily in Bangkok. Yes, the plan really was perfect.

First disappointment: the Bering Strait is impassable. Between the melting ice and the cold relationship between Russia and the United States, we had to find another way to cross the Pacific. The solution seems to be hitching rides on boats. The Frenchman Olivier Peyre was at the time close to the end of his world tour without plane by combining bicycle and sailboat. It is possible. Looking a little closer to the sea routes, it may be easier to start by going down to Africa to reach America crossing the Atlantic. At the same time, we come across Arnaud Petit’s book, Parois de légende (thanks to the Chamonix library for its inexhaustible mountaineering collection). Climbing legend, guide and passionate climber, him and his wife Stephanie Bodet have drawn from their many years of vertical wanderings to create a guide book outlining some of the most impressive cliffs on the planet. Our new Bible seems to reinforce our basic idea: Morocco and Algeria conceal little explored mountainous treasures. Starting in October 2016 to the south, it would allow us to spend the winter in acceptable temperatures. Second disappointment: Morocco and Algeria are separated by the longest closed land border in the world.

Everything was planned. We spent the winter physically training on crags that, despite their charm, do not totally match what we are looking for in climbing. We spent a small fortune in climbing equipment needed to tackle big walls (cliffs of several hundred meters requiring several days of climbing), including a portaledge (a suspended tent), a second rope, a haul bag. We had contacted an agency in Bishkek for permits and porters, we had collected all the necessary info: topos, maps, beta and contacts of climbers knowing the area. We even wrote a document describing the expedition, which you can still read here. Everything was coming together as planned. Except for one detail.

Back to stage one. Let’s give up Africa and the admin headaches for now and start in Europe. If the idea of the hitchhiking a boat does not work, we have found a shipping company that takes passengers from Shanghai, China to Vancouver, Canada. Plus after all, October is still only autumn and we’ll reach Croatia and Greece quickly where winter shouldn’t pose a problem.

March 2018. We take advantage of our parents’ visit to Thailand to settle what we thought would be a simple formality. The last piece of the puzzle missing from our plan for the next 6 months. The fabled Chinese visa. For the occasion, we buy new clothes, more presentable than our faded, stinking and holey (light weight) t-shirts and trousers. We spend hours filling out forms, booking trains and hotels that make us look like real tourists travelling by acceptable means in the eyes of the Chinese authorities. We take a taxi to the embassy to avoid getting there in a sweaty tropical mess. Closed. March 1st is a national holiday in Thailand. Naturally, we didn’t know. March 2nd, round two, and this time we’re in business. Adam, freshly shaven, hair cut, dressed to the nines gets up when his number is called. He strides with confidence to counter 35 and hands in his application with a smile.

Despite the question marks, we don’t want to change our plans again. September 20, 2016, we start the engine of our house on wheels with a heavy heart. It’s time to say goodbye. Chamonix had welcomed us so well. Two weeks in Bourgoin at my parents home, two days driving with the bikes in the boot, two weeks in Cammeringham at Adam’s parents house. The van is no longer ours. Only the road remains.

He sits facing blank beaurocratic indifference. The pages turn, his passport is studied, each stamp is meticulously scrutinized. A tightening of the lips, a raised eyebrow. When the eyes rise, they express incredulity and disapproval. He is handed a pen to write a letter explaining his stay in Tajikstan, Uzbekistan and Kyrgyzstan. He is asked for his email address and advised to check his inbox regularly. For me, it’s over in two minutes. Not necessarily a better sign. March 3, 2018. 8pm. Panic stations. The embassy urgently needs a third letter from Adam, once again detailing our stay in Turkey and Uzbekistan. On my side no news.

On departure day, I forget my passport. Three days in England, a ferry crossing, ten days in the Netherlands. Curious people ask us where we are going. “America”. Skeptical looks.

March 6, 2018, in Adam’s mailbox “We need to keep your passport for a month to study your request.”

The trees blush as the leaves change colour, the days are getting shorter. At least the sun is with us.

March 7, 2018, in my mailbox “We need to keep your passport for a month to study your request”.

November 5, 2016. Winter has arrived in Germany at the same time as us. Frigid, biting wind, rain, sleet and snow. For more than a month we scrape rock bottom. Adam suggests taking a train, I refuse to give up so soon. Arguments, weight loss, expensive cafe breaks to counter the cold. December 15th. We reach the Adriatic coast a month late. Winter has taken its toll on us.

We’ve only got 25 days left on our Thai visa and they know it. When I go to collect our passports, I face a new wall of indifference. They explain with a knowing smile that no, we are not refused the visa. We can reapply in another country without having to tick the box “visa refused in the past”.

Winter took its toll on us. We also learned a lot. Making plans is important. Sticking to them at all costs can lead straight into a brick wall. From then on everything goes smoothly. Croatia, Montenegro, Albania, Greece, Turkey, Georgia, Azerbaijan, Kazakhstan, Uzbekistan, Tajikistan, Kyrgyzstan. Islands, mountains, cliffs, canyons, deserts. We overcome the challenges one by one, never making plans more than a few months in advance. For a year, we remain steadfast, we will not fly. Everything changes the day China refuses us.

Just like the first time, China did not really refuse us the visa. They only ask for things we can’t give them. Back to discussion and compromise. It’s too stupid to give up on our Kyrgyz expedition idea. Pedalling on wild tracks to reach a remote valley’s big walls before completing our land crossing of Eurasia. It was too big of a dream to abandon. Our last hope was Russia. To carry on training and get back to traditional climbing smoothly, we flew to Korea from where we expected to apply for the Russian visa. Yes but no. Sometimes it’s not meant to be. British citizens must apply for the Russian visa in their country. Without a Russian visa, without a gateway to the East, our expedition has lost all meaning. Taking a plane to get there, taking a plane to leave. No, that’s not what we wanted.

Me, obsessed with the idea of not flying “We could spend the winter in Kyrgyzstan and reapply for the Chinese visa to pedal in the spring” Adam, going crazy after six months without climbing “We could climb in Thailand all winter “. The memory of this flight I took in Mexico haunted me. After pedaling from Canada to the tip of Baja California, I broke my trip in two to meet the deadlines that I imposed myself. I regretted it badly. I didn’t want to repeat the same mistake. However today is diferent. We are two and this road is a dead end. Fly to continue the journey or stop and wait. After all spending the winter in Thailand is certainly a much better idea than waiting in Bishkek for a visa that may never come. “Okay we’ll fly to Thailand but we come back next summer to pedal what we flew over. “Okay and at the same time we will climb in the Karavshin Valley”. This plan was perfect.

We need a new plan. Are we about to give up our plan for Kyrgyzstan? Now that we are in Korea what do we do? Should we go to Japan? There are no big walls in Japan. With the money we have left, we may still be able to carry on for another ten months but after that we’ll have to work. Where? How? With which visa? We have been on the waiting list for the Canadian working holliday visa for six months and still nothing. Let’s not count on it. We’ll find a solution in time. For now we’ve got a portaledge and we are in need of great vertical adventures. “Do you remember at the beginning of the trip when people were asking where we were going? We used to say America. Why don’t we go now? ”

This plan was perfect but it seems like it’s not the right moment. We won’t forget about it, we keep it in the back of our minds for another day.

Squamish slabs, Oregon trails, Yosemite cracks, Californian deserts and Joshua Tree boulders. America, here we come!


Tomorrow Wednesday, June 13, 2018, we’ll take a plane from Busan to Vancouver hoping that everything goes smoothly. Why worry, you say.
1st reason. 24 hours before checking in, we are in our tent at a campsite 8km from the airport. It’s been raining for three days and we don’t have bike boxes nor have we started to pack our bags yet.
2nd reason. We have a 10-hour stopover in Beijing. After China refused our visa twice, they could send us back because of our Turkish stamps. Several people were refused entry despite being there with a ticket for a conexion flight.
3rd reason. Between the time we bought the tickets and today, Adam received an invitation for the Canadian work visa. Great news that comes at the wrong time. His application is being processed and he should receive the answer within a month. The problem is that he is not meant to go to Canada before getting an answer. Again, people in the same situation were sent back to their country, others were allowed to stay as tourists. We have prepared all the documents proving that we do not want to work at the moment but only continue to travel.

Fingers crossed!

 

4 Comments

Leave a Reply