Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Cyclo-grimpe : expedition big wall.

Le plan

Le matériel

Sommes nous prêts?


Le plan

Déjà 16 mois que nous sommes partis, 13000 kilomètres parcourus, 20 pays traversés et 5 mois à faire de l’escalade. Notre visa chinois nous ayant été refusé en juillet 2017, nous avons été obligé de prendre un avion du Kazakhstan jusqu’en Thaïlande. Pour autant, nous n’avons pas abandonné l’idée de pédaler l’intégralité de notre parcours. 

 

En juin, nous retournerons donc en Asie Centrale. Au Kirghizistan, nous partirons pour une expédition dans les hautes montagnes de Karavshin. Depuis Almaty, nous transporterons tout le matériel nécessaire sur nos vélos jusqu’à l’entrée de cette vallée reculée. Pour rejoindre le camp de base, nous échangerons nos deux roues contre des ânes. Une fois sur place, nous nous installerons pour un mois et demi d’aventures verticales. Nous envisageons de grimper des big wall nécessitant plusieurs jours en falaise ainsi que d’autres grandes voies plus courtes. Si les conditions le permettent, nous prévoyons une ascension du Pic Slesov (4240m) par la Perestroika Crack qui avait valu aux français Pallandre et Pouzadoux le piolet d’or en 1993. Nous reprendrons ensuite la route en passant par la Russie, la Mongolie et la Chine avant de continuer notre aventure en Amérique. 

 

Notre voyage n’a pas de fin prévue. Nous vivons confortablement avec le minimum. Cette expédition nécessite cependant le remplacement d’équipement usé par une utilisation intensive ainsi que du matériel spécifique pour lequel nous sommes à la recherche de partenaires. Cet article de blog est basé sur un document réalisé pour de potentiels sponsors. Nous pensons que certains d’entre vous pourraient trouver cela intéressant.


Matériel

Camp de base

Escalade

Vêtements

Vélos

Admin et total


Sommes-nous prêts ?

Notre préparation

Nous nous préparons pour cette expédition depuis le mois de novembre 2017. Nos 6 mois à traverser l’Asie Centrale à vélo dont 10 jours à pédaler à plus de 4000m n’ont pas été de tout repos mais il nous fallait nous remettre à grimper. Nous avons commencé par deux mois d’escalade sportive en Thaïlande à Crazy Horse Buttress. Nous avons ensuite pédalé 920 kilomètres en 10 jours pour laisser le temps à nos bras et nos doigts de se reposer tout en entrainant nos poumons à un exercice intense. Nous avons atteint Thakhek au Laos où nous avons passé deux mois sur ce magnifique calcaire. Pour imiter ce à quoi nous serons exposés au Kirgizistan, nous nous fixions régulièrement des défis . Une journée à grimper le plus de voies possible, une journée à faire toutes les grandes voies le plus rapidement possible… La suite de la préparation se passera en Chine (demande de visa en cours…) dans les fissures du grès rouge de Liming. Nous aurons à ce moment là déjà un sac de hissage (Merci papas et mamans qui viennent tous les 4 nous voir en Thailande) et prévoyons des sessions de manipulations de corde et de technique de secours.

Nos expériences

Nous nous sommes rencontrés à Yosemite juste avant qu’Adam parte pour l’ascension du Nose en 3 jours et que Noémie pédale en solo jusqu’au Mexique. Nous nous sommes ensuite retrouvés à Chamonix-Mont-Blanc où nous avons passé tout notre temps libre en montagne. Approche glaciaire, escalade mixte, ski, longue voie alpine et bivouacs en altitude. Adam, britannique, a baigné toute son adolescence dans la culture de l’escalade traditionnelle et de l’engagement. Tombé dans une crevasse à 15 ans, il est depuis un vrai maitre des techniques de secours en montagne. Ensemble, nous sommes une cordée solide et rapide. Comme tous ceux qui pratiquent la haute montagne régulièrement, nous avons fait face à de nombreuses situations dangereuses inattendues, que ce soit du à la météo, à des chutes de pierre ou à des cordes bloquées. Nous connaissons les risques et nous savons que faire demi-tour est toujours une option. Prudence est notre maitre mot.

Cette expédition est la suite et non la fin de notre voyage démarré il y a 16 mois sur les routes d’Angleterre. Vivre dehors, pédaler, grimper, recommencer.  Cela signifie que nous prévoyons d’autres expéditions de ce genre dans un futur relativement proche et que nous continuerons de partager nos péripéties en espérant contribuer à inspirer des aspirants aventuriers à poursuivre leurs rêves.

 

Laisser un commentaire

Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Cyclo-climbing big wall expedition.

The plan

The gear

Are we ready ?


The plan

It’s already been 16 months since we left the UK, 13000km cycled, 20 countries visited and 5 months spent rock climbing. After our Chinese visa was refused in July 2017, we had to take a flight from Kazakhstan to Thailand. Nevertheless, we haven’t given up our dream of cycling the entirety of our journey.

In June, we’ll head back to Central Asia. In Kyrgyzstan,  we are planning an expedition into the high mountains of the Karavshin. From Osh, we’ll carry all the gear for big walling on our bikes to the entrance of this remote valley. To reach the base camp, we’ll swap the bikes for donkeys. Once there, we’ll settle down for one and a half months of vertical adventures. We are hoping to climb a few big walls needing multiple days on the face and other day climbs. If conditions are favourable, we have our eyes on Slesov Peak (4240m) by Perestroika Crack for which the two Frenchmen Pallandre and Pouzadoux received the Piolet d’or in 1993. An 800m route with hard free climbing that would be a stern test for us. We’ll then get back on the road through Russia, Mongolia and China before continuing our trip in America.

Our adventure hasn’t got a planned end. We live comfortably with the minimum. However, this expedition requires replacement of some of our used equipment and a few specific items for which we are looking for partners. This blog post is based upon a document made for potential partners. We though some of you might be interested in reading it.  

 


The gear

The tables below give an overview of what we have already spent and details of what we still need to acquire or replace. To make it clearer, we’ve put them together into 5 groups:

  • Base camp
  • Climbing
  • Clothing
  • Bikes
  • Admin

Base camp

Climbing equipment

 

 

 

Clothing

Bikes

Admin & total


Are we ready ?

Our preparation

We have been specifically training for this expedition since November 2017. Our 4 months pedalling through Central Asia with two weeks of cycling above 4000m weren’t restful but we had to get back climbing. We started with two months of sport climbing in Crazy Horse Buttress, Thailand. We then cycled 920 kilometres in 10 days to let our fingers and forearms recover fully and give our lungs some exercise. We reached Thakhek in Laos where we spent two months on magnificent limestone. To replicate the conditions we’ll be climbing in, we set ourselves off for challenges: fast and efficient ascents of all of the multi-pitches of the area, climbing as many routes as possible in 12 hours, climbing the maximum number of routes at our limit…To train our crack technique and get back to trad climbing, we will head to the sandstone cliffs of Liming in China (cycling through Laos and Vietnam). We will also work out our systems for efficient hauling and practice the more technical aspects of big wall climbing.

Our experiences

We met in Yosemite just before Adam set off to climb El Capitan and Noémie was cycling solo from Canada to Mexico. We then moved together to Chamonix-Mont-Blanc where we spent all of our free time in the mountains. Glacial approaches, mixed routes, skiing, long alpine routes and high altitude bivis. Being British, Adam grew up in a strong trad culture. After falling in a crevasse at the age of 15, he started being really aware of the importance of self rescue techniques and keeps practices regularly. Together, we are a solid and quick party. As everyone who spends time in the mountains we have faced a few dangerous and unexpected situations due to the weather, rock falls, stuck ropes… We know the risks and turning back is always an option. Prudence is our master word.

This expedition is a logical step on our journey that started 15 months ago on the British roads. Living outside, cycling, climbing, and repeat. This being said, it also means that we’ll be going for more expeditions like this in the near future and keep on sharing our adventures hoping to inspire others tackle their dreams.

 

Leave a Reply