Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Cuisine


Ceci n’est pas une publicité. Nous avons payer de notre poche tout notre équipement, nos choix ne sont que le reflet de notre expérience. Notre relation avec les marques cités concerne uniquement leur service client pour des pièces de rechange.


Plus qu’un voyage, c’est un mode de vie que nous avons choisi. Une vie simple, sportive, nomade et à l’extérieur. Prendre une douche par semaine est une habitude bien vécue. Dormir entre quatre mur est une exception parfois inconfortable. Bien manger est une nécessité dont nous ne pouvons nous passer quelque soit l’endroit ou les conditions. Cuisiner sans cuisine, ça s’apprend. Nous étions déjà initié à la « cuisine sauvage » après deux ans de vie dans un van. Seulement voilà, dans le camion nous avions deux feux et quelques placard. A vélo, nous avons trouvé un système plus ou moins efficace qui s’appelle le sac à bouffe. Un Rack Pack de 32 litres qui contient tout ce dont on a besoin pour faire à manger. Voici donc le contenu de notre garde-manger :

Le placard

Notre sac à bouffe, c’est notre placard à nous. Pour les non initiés, c’est un vrai bordel. En fait pour nous aussi mais on a quand même essayer de le rendre plus pratique en ayant pleins de petits sacs dans le grand sac :

  • Le filet à légume, qui était à l’origine un sac de protections de vélo de descente.
  • Le sac du réchaud, pour le réchaud, sa clé multifonctions, son pare-vent, sa pierre à feu et son chiffon attitré.
  • Le sac à herbes aromatiques
  • Le sac à épices
  • Le sac à casseroles
  • Le sac à couverts
  • Le sac du petit déjeuner contenant le café et ce qui est au menu à ce moment là (riz et sucre ou céréales et fruits ou porridge et cacahuètes…)
  • Le sac à sac, pour tous les sacs non utilisés que nous n’avons pas réussi à refuser et qui pourront sûrement servir à un moment ou à un autre…

La cuisinière

Notre réchaud est un Optimus Polaris Optifuel que nous avons depuis octobre 2015. Il fonctionne au pétrole ou au gaz indifféremment sans avoir besoin de rajouter de pièces. Nous utilisons principalement du pétrole acheté en station essence, bien moins cher que le gaz (rien ne vaut le regard interloqué des pompistes qui essaient de comprendre où se trouve le moteur du vélo). Pour éviter l’odeur de fioul dans le sac de nourriture, la bouteille de 1 litre d’essence est transportée sur un porte bidon. Nous cuisinons en moyenne deux fois par jour et notre litre d’essence dure entre 8 et 10 jours, ce qui veut dire que notre réchaud nous a servi à préparer au moins 1200 repas et a brûlé au moins 60 litres d’essence. Pop corn, risotto, crêpes, vin chaud, frites, ratatouille, pancakes, soupes de pâtes et tellement d’autres, il a su adapter sa flamme à toute sorte de mets. Froid intense de l’hiver allemand, chaleur suffocante du désert ouzbèque, haute altitude des montagnes du Tajikistan, pétrole de qualité plus que douteuse au Laos et même liquide nettoyant contenant une infime quantité de produits pétroliers (dodecane, noté C12H26 sur l’emballage) en guise de combustible d’urgence, rien ne semble le perturber. Nous avons tous les deux eu de nombreux réchauds avant celui-ci : un Jet Boil, un MSR whisperlite, un MSR Pocket Rocket, un Campinggaz, mais aucun n’a duré aussi longtemps ni aussi efficacement.
Le design du réchaud est simple, facile à démonter, à nettoyer voir à réparer. Les rares pièces susceptibles de casser peuvent être achetées dans un kit de réparation.  Jusqu’à présent nous n’avons remplacé que la plaque du brûleur et la mèche de préchauffage (après l’utilisation non recommandable de produits nettoyant). Nous lubrifions régulièrement le joint de pompe en cuir et nous l’avons retourné pour lui donner une seconde vie. Si nous devions décerner un prix à notre meilleur équipement, notre réchaud gagne la première place haut la main.

Les utensils de cuisine

Les casseroles. Nous avons une poêle MSR et une casserole Optimus (en remplacement de notre casserole Jetboil ayant rendu l’âme après 3 ans de bons et loyaux services).
La planche à découper. Nous avions coupé en deux une planche à découper rigide Ikea que nous avions dans le van mais elle a cassé en octobre 2017, remplacée depuis par une autre planche à découper Ikea offerte par Reece notre hote Warmshowers à Bangkok.
Le couteau. Nous avons utilisé un Opinel pendant longtemps avant de le remplacer par un vrai couteau de cuisine et nous avons toujours une pierre à affûter (même si ce n’est pas suffisant pour garder le couteau aiguisé).
Les assiettes. Nous avons deux bols pliants Fozzils. Rien de mieux pour ne pas avoir besoin de faire la vaisselle : on les déplie, on lèche et on range !
Les Tupperware pliants. Bien pratique pour cuisiner un gros repas le soir et en garder pour le lendemain midi ou pour faire germer des lentilles ou des pois.
La bouteille d’huile. Notre consommation d’huile étant assez importante, nous avons besoin d’un contenant suffisamment grand et solide pour la transporter. Les bouteilles d’huile du commerce ne sont jamais assez robustes pour être bringuebalé sans se renverser. Nous avons donc une bouteille Evernew de 600ml dans laquelle on transvase l’huile. En 3 ans d’utilisation intensive, nous n’avons jamais eu de fuite.
La boîte à ail. Trouvé le premier jour du voyage sur une table de pique-nique, ce petit contenant nous permet de toujours avoir de l’ail sans embaumer le reste du sac à bouffe.

L’eau

5 bouteilles. Nous avons 6 porte bidons à nous 2, dont un est réservé à la bouteille de pétrole. Nous avons donc toujours 5 bouteilles d’eau, d’au moins 1,5l chacune. Nous les remplaçons dès qu’elles commencent à donner un goût bizarre à l’eau.
Une vache à eau Ortlieb de 4l. Bien pratique pour transporter un peu plus d’eau si besoin et qui peut aussi servir de douche solaire.
Un évier pliable Ortlieb. Utile pour laver le linge.
Un filtre à eau Gravity Works de Platypus. Très simple d’utilisation et super efficace. Un sac de deux litres pour l’eau sale est relié au filtre et l’eau ressort propre et potable de l’autre côté. La céramique capture les particules ainsi que les protozoaires et les bactéries de 0.2 microns et plus (giardia, salmonelle et cryptosporidia). Il suffit d’un arbre ou même du guidon du vélo pour accrocher le sac plein d’eau sale en hauteur et la gravité fait le boulot pour nous.

Nous nous en sommes beaucoup servi dans les pays où l’eau du robinet n’est pas potable ou dans les endroits reculés pour filtrer des rivières, des étangs et même des abreuvoirs à animaux. Nous nous en sommes servi pour nos 8 litres quotidien pendant environ 5 mois, ce qui fait un total de plus de 1000 litres. Filtrer 2 litres prend moins de 5 minutes sauf quand l’eau est très chargée en particules, dans quel cas il faut rétro-filtrer régulièrement pour décrasser. Ce filtre laisse cependant passer les virus et dans des cas d’eau vraiment douteuse il y a toujours la possibilité de faire bouillir après avoir filtrer pour être sur. A notre avis, l’investisement dans un filtre de type Katadyn est inutile voir contreproductif. Trois fois plus cher, trois fois plus lourd et incapable de filtrer de l’eau très chargée en particules (notre ami Stéphane a été content que nous puissions filtrer l’eau pour lui dans la Pamir, son filtre s’encrassant avant de lui avoir procuré une gorgée).

Laisser un commentaire

Cycling gear

Cooking gear

Cooking gear

This is not a paid advert. We have spent our hard earned cash on all of this equipment, our choices are made from our experience.  Our relationship with the brands is based primarily upon replacement parts and customer service.


More than a trip, it’s a way of life we ​​chose. A simple, sporty, nomadic and outdoor life. Having a shower a week is a well-accepted habit. Whilst sleeping between four walls is an exception and indeed uncomfortably foreign, eating well is a necessity that we can not do without, regardless of place or conditions. Cooking without a kitchen can be learned. We were already proficient ‘wild’ chefs after two years of living in a van. Only there, we had two stove rings and a cupboard. On the bikes, we’ve found a system, more or less efficient, called the food bag. A 32-litre Rack Pack that contains everything we need to make food. Here is the content of our pantry :

The Cupboard

Our food bag is our cupboard. For the uninitiated, it’s a real mess. For us too in all honesty but we still try to organize it by having lots of small bags in the big bag, a culinary Russian doll of sorts:

  • The vegetable net, which was originally a downhill bike body armour bag.
  • The stove bag, for the stove, with its multifunction key, windshield, fire steel and rag.
  • The dry herbs bag
  • The spices bag
  • The pans bag
  • The cutlery bag
  • The breakfast bag containing coffee and what is on the menu at the time (rice and sugar or cereals and fruits or porridge and peanuts…)
  • The bag bag, essential for all the unused bags that we didn’t manage to refuse at the counter and that will surely be useful one of these days…

The Stove

Our stove is an Optimus Polaris Optifuel bought in September 2015. It runs on petrol or gas canisters both without needing any extra parts. We mainly use fuel from petrol stations, which is much cheaper than gas (nothing better than bamboozling the attendant who wonders where our engine is hidden). To avoid the smell of fuel in the food bag, the 1 liter petrol bottle is transported on an external bottle cage. We cook on average twice a day and our litre of fuel lasts between 8 and 10 days. Therefore our stove has prepared at least 1200 meals and burned at least 60 litres of petrol. Popcorn, risotto, pancakes, mulled wine, French fries, ratatouille, pasta soups and so many more meals, it has adapted its flame to all kinds of dishes. The intense cold and damp of the German winter, the suffocating heat of the Uzbek desert, the high altitude of theTajik mountains, the low quality petrol in Laos, and even a cleaning product containing a tiny quantity of petroleum products (dodecane, labelled as C12H26) as an emergency fuel, nothing seems to upset it. We both had many stoves before this one: a Jet Boil, an MSR whisperlite, an MSR Pocket Rocket, Campinggaz, but none lasted so long nor so efficiently.
The design of the stove is simple, easy to disassemble, clean and repair. The few pieces that might break can be bought in a repair kit and we’ve only replaced the burner plate and the preheating pad so far (after using cleaning product for emergency fuel). We’ve put lubricant on the pump leather every so often (cooking oil works great too) and flipped it over giving it a second life. If we were to award a prize to our best piece of equipment, our stove wins first place hands down.

Kitchen utensils

The pots: we have an MSR fry pan and an Optimus pot (replacing our Jetboil pot having given up after 3 years of good and loyal service).
The chopping board: We cut a rigid Ikea chopping board from our van in two but it broke a year in. We’ve since replaced it with another Ikea board given to us by Reece our Warmshowers host in Bangkok.
The knife: we used an Opinel for a long time before replacing it with a sturdier kitchen knife and we try to always have some way of keeping it sharp.

Plates: we have two folding Fozzils bowls. Nothing better if you don’t like washing the dishes: unfold them and lick until clean, then back in the cupboard.
Folding tupperware: handy for cooking a big meal in the evening and keeping it for lunch the next day or for sprouting lentils or peas.
The oil bottle: our oil consumption being quite important, we need a container large and solid enough to carry it. Regular oil bottles are never sturdy enough to be shoved in the food bag without leaking. Our 600ml Evernew bottle has been used intensively for the past 3 years and never leaked.

The water

5 bottles. We have 6 bottle cages between us, of which one is taken by the fuel bottle. We always have 5 bottles of water of at least 1.5l each. We replace them as soon as they start giving a weird taste to the water.
A 4l Ortlieb water bag, handy for carrying more water when needed.
An Ortlieb foldable sink, useful for washing the clothes.
A Platypus Gravity Works water filter, very easy to use and super efficient. A two-liter bag for dirty water is connected to the filter and the water comes out clean and drinkable on the other side. The ceramic captures particles as well as protozoa and bacteria up to 0.2 microns (giardia, salmonella and cryptosporidia). We only need a tree, shoulder or even the bike’s handlebar to hang the dirty water bag from and gravity does the rest. We have used it extensively in countries without safe tap water and in remote areas to filter from rivers, ponds and even animal watering troughs. We used it for our 8 litres daily for about 5
months, which makes a total of more than 1000 liters. Filtering 2 litres takes less than 5 minutes unless the water is very muddy (it’s surprising what we can filter!), in which case it is necessary to back flush regularly to keep up the flow. This filter, however, doesn’t remove viruses. In really suspicious cases, ‘organic’ fertilisers or poor sanitation for example, we boil the water after filtering. In our opinion, investing in a ceramic pump filter can be wasteful and even counterproductive. Three times more expensive, three times heavier and unable to filter even mildly dirty water. Our friend Stéphane was happy that we could filter the water for him in the Pamir, his Katadyn filter clogging before having given him a sip from the sandy Panj.

Leave a Reply