Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Équipement de camping

Camper, bivouaquer, dormir dehors représente pour nous la base de toute aventure. Après une journée à pédaler, à marcher, à grimper, la recherche d’un endroit où poser la tente est toujours un moment fort. Nos campements sont rarement parfait, les choisir tourne parfois au conflit et on ne compte plus les mauvaises surprises (infestation de fourmis, soudaine montée des eaux d’une rivière, chiens errants…) mais avoir la chance de choisir son jardin et ses voisins chaque jour n’en reste pas moins grisant.

L’essentiel reste de bien dormir. Tout campeur averti sait qu’un petit coin de paradis avec vue imprenable peut vite tourner à l’enfer si les cailloux vous détruisent le dos et qu’il faut lutter contre la gravité toute la nuit. De la même façon, avoir une tente qui ne s’effondrera pas à la première tempête et un matelas qui restera gonflé toute la nuit est vital pour une bonne santé physique et morale. Après 19 mois d’usage intensif, il est temps de vous dire comment nous avons choisi notre maison et notre lit et de faire un bilan du matériel.

La tente

Pour choisir notre tente, nous avions fait une liste de critères essentiels basés sur les points forts et les points faibles de nos tentes précédentes. Nous voulions une tente :

  • Durable, capable de survivre plusieurs années d’usage intensif notamment au niveau des arceaux et de la toile.
  • Trois ou quatre saison. Même si nous essayons d’éviter les hivers rigoureux, les tentes prévues pour la neige sont en général les plus à même de résister à des conditions météo allant d’un extrême à l’autre.
  • Totalement autoportante pour pouvoir l’installer sur n’importe quel type de terrain.
  • Avec deux portes. Pour la paix du ménage, il nous paraissait important d’avoir chacun notre espace en plus du confort supplémentaire en termes de circulation d’air par temps chaud.

Notre première certitude concernait la marque de notre tente : ce serait une Hilleberg, réputé pour ses tentes les plus solides du marché. Dans un premier temps, nous avions privilégié le poids en sacrifiant deux de nos critères cités précédemment. Nous avions opté pour une Jannu de 3kg qui n’avait qu’une porte et n’était pas totalement autoportante. Après une utilisation lors de notre tour du Mont Blanc en juin 2016 (pour voir la vidéo de cette épique aventure, cliquez ici), nous regrettions de ne pas nous être fiés à notre premier instinct. Nous avions contacté la marque pour l’échanger contre une Allak, un dome à deux portes. Après de nombreuxéchanges d’email, ils nous proposaient d’échanger notre Jannu non pas contre une Allak mais contre une Staika. De la même forme et de la même taille qu’une Allak elle est plus solide avec des arceaux de 10mm, plus lourde à 4kg et plus cher. Convaincus que cette tente était la plus appropriée à notre voyage, ils nous l’envoyaient en oubliant la différence de prix en échange de quelques photos.

Nous voilà donc sur la route depuis 19 mois avec notre Staika. En 572 jours de voyage, nous avons passé 365 nuits sous la tente. Aucun arceau cassé, aucune déchirure de la toile, aucune fuite. Nous avons du remplacer deuxcurseurs de fermeture éclair qui étaient usés et ne fonctionnaient plus et nous avons appliqué il y a peu un produit protecteur d’UV permettant de réactiver la déperlance de la toile. La voilà à nouveau comme neuve, parée pour les prochains 19 mois et au delà. Nous ne regrettons ni ses 4kg ni son prix (en divisant par le nombre de nuits passées dedans, on en est à moins de 3€ pour nous deux).

En plus de tous les critères cités précédemment, le plus grand avantage de la Staika est son double toit attaché à la chambre intérieure. Une fois les 3 arceaux glissés dans les fourreaux il suffit de fixer la toile avec des clips. Montée en 2 minutes sans avoir besoin de sardines, on peut ensuite la déplacer pour la mettre là où on veut et même sous la pluie l’intérieur reste au sec. On ne remerciera jamais assez Hilleberg pour leurs conseils avisés et leur service client irréprochable.

Le lit

Matelas

Nous avons tous les deux des matelas auto gonflants Thermarest Prolite Plus utilisés intensivement depuis cinq ans. Nous avons réparé quelques crevaisons et nous essayons de faire attention à ne pas les exposer à des épines ou des rochers. Celui de Noémie a commencé à se délaminer en aout dernier en Ouzbekistan, formant une bulle très inconfortable. Thermarest garantissant ses matelas à vie, nous avons pris contact avec la marque qui en a envoyé un neuf à ses parents pour qu’ils le fassent suivre. D’après notre expérience, les marques sont souvent réticentes à envoyer des produits neufs à l’extérieur de l’Union Européenne à cause des droits de douane. Le plus pratique reste de se rendre dans un magasin vendant la marque pour obtenir un matelas neuf sans rien avoir à payer.

Coussin

Adam s’est longtemps moqué de mon coussin gonflable jusqu’au jour où il l’a essayé et immédiatement adopté. Nous avons tous les deux des oreillers gonflables Quechua qui font la taille d’un téléphone une fois plié vendu 5€ chez Décathlon. Les premiers ont duré un an mais la qualité semble sans cesse se détériorer et nous en sommes à nos troisième coussins. Vu le prix, on ne va pas se plaindre même si ça reste toujours compliqué de les remplacer rapidement quand ils explosent.

 

Sac de couchage

Nous avons tous les deux des Alpkit Pipedream 600 confortable jusqu’à des températures de -10C et pesant 1kg. Nous avons fait le choix de duvets en plume plutôt que du synthétique pour des questions de poids et d’encombrement. Le seul inconvénient du duvet est qu’il perd ses propriétés isolantes une fois mouillé. Nos sacoches étant étanches, nous n’avons jamais eu trop de problèmes à les garder au sec. Nos sacs de couchage ont des fermetures éclair opposées ce qui nous permet de les zipper ensemble pour faire un grand lit.

Le duvet d’Adam a plus de 7 ans d’usage intensif et il commence à être bien fatigué. Il a perdu pas mal de plumes et n’est plus aussi chaud qu’avant, forcément. Celui de Noémie n’a que deux ans et il est encore en bonne condition. Nous ne les avons lavé qu’une fois en 19 mois, ce qui n’est certainement pas suffisant mais les passer en machine et les sécher sans les abimer n’est pas si facile. Pour autant, nous n’avons pas l’impression qu’ils soient particulièrement sales – ou nous sommes tellement habitués à notre propre odeur qu’elle ne nous dérange plus!

Vous vous demanderez peut être pourquoi avoir des duvets aussi chaud alors que nous essayons d’éviter les hivers rigoureux. C’est vrai que pendant nos 5 mois en Asie du Sud-Est, ainsi que tout l’été dernier dans les régions désertiques d’Azerbaidjan, du Kazakhstan et de l’Ouzbekistan, nos duvets sont restés en boule au fond de la tente et nous n’utilisions qu’un grand bout de tissu en coton en guise de drap. Mais dès que nous montons un peu en montagne nous sommes bien content de ne jamais avoir froid. Pendant notre premier hiver en Europe, nous avons campé par -15C et même si nous dormions tout habillés, nous étions là aussi content d’être relativement bien protégés du froid. Quand les températures sont intermédiaires on laisse nos duvets ouverts pour s’en servir comme couverture, ce qui est normalement suffisant pour ne pas avoir trop chaud.

Les extras pour le confort

Chaise

Après un an sur la route, Noémie a eu une soudaine envie de confort. En guise de cadeau d’anniversaire pour ses 29 ans, les parents d’Adam lui ont offert une chaise Alite Mayfly qui pèse 720g. C’est un vrai plus qui se fait apprécier. Nous sommes toutefois un peu déçu de la qualité. Un des montant est déjà fissuré et la doublure étanche de la toile part en morceau.

 

Lanterne

Cela peut paraitre anecdotique mais avoir une source de lumière supplémentaire en plus de nos frontales est vraiment agréable. Accrochée dans un arbre ou dans la tente, cela nous permet de profiter d’une lumière “d’ambiance” diffuse. Notre lanterne solaire Luci passe ses journées accrochée sur une sacoche à recharger grâce au soleil. Après nous l’être fait volé dans un hotel en Ouzbékistan, nous avons contacté MPowerd le fabricant qui a accepté de nous en renvoyer une en échange de photos.

Guitare

Adam ne pouvait pas imaginer partir aussi longtemps sans instrument. Nous avions donc acheté une guitalélé de la marque Yamaha, petite et relativement légère. Elle a malheureusement finie écrasée par une vache au Laos. En visite en Thaïlande, ses parents lui ont offert pour ses 30 ans une petite guitare en bois de manguier faite à la main par un artisan de Chiang Mai.

Laisser un commentaire

Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Camping gear

For us, camping, bivouacking and sleeping outside is the basis of any adventure. After a day of pedalling, walking or climbing looking for a place to put up the tent is always a highlight. Our camp spots are rarely perfect, choosing them sometimes creates conflict and we do not count the bad surprises (ants infestation, flash floods, stray dogs …) but having the chance to choose your garden and neighbours each day is still exhilarating.

The main thing is to sleep well. Any experienced camper knows that a small piece of paradise with breathtaking views can quickly turn to hell if the stones destroy your back and you have to fight against gravity all night. At the same time, having a tent that doesn’t collapse at the first sight of a storm and a mattress that remains inflated overnight is vital for both physical and psychological health. After 19 months of intensive use, it’s time to tell you how we chose our home and our bed and take stock of the equipment.

The tent

To choose our tent, we made a list of essential criteria based on the strengths and weaknesses of our previous tents. We wanted it to be:

  • Durable, able to survive several years of intensive use especially the poles and fabric.
  • Three or four seasons. Even if we try to avoid harsh winters, tents made for snowy environments are generally the most able to withstand any extreme weather conditions.
  • Totally freestanding to install on any type of terrain.
  • With two doors. To avoid family crises, it seemed important to us to each have our space in addition to the extra comfort in terms of ventilation.

Our first certitude was about the brand: we wanted a Hilleberg, known for making the strongest tents on the market. At first, we favoured weight by sacrificing two of our criteria mentioned above. We opted for a 3kg Jannu that only had one door and was not totally freestanding. After trying it out during our tour of Mont Blanc in June 2016 (to see the video of this epic adventure, click here), we regretted not having followed our first instinct. We contacted the brand to swap it for an Allak, a freestanding two-door dome. After many email exchanges, they offered to exchange our Jannu not for an Allak but for a Staika. It’s the same shape and size as the Allak but stronger with 10mm poles, heavier at 4kg and more expensive. Convinced that this tent was the one that best suited our trip, they sent it to us forgetting the difference in price in exchange for some photos.

So here we are on the road for 19 months with our Staika. In 572 days of travel, we have spent exactly 365 nights in our tent. No broken poles, no tears in the fabric nor leaks. We have replaced two zipper sliders that were worn and no longer worked and we recently applied a UV protective product to reactivate the water repellency of the fabric. Here it is again as new, ready for the next 19 months and beyond. It’s worth everygram and every penny (dividing by the number of nights spent in it, it’s cost us €3 a night so far).

In addition to all the criteria mentioned above, the biggest advantage of the Staika is its double roof attached to the inner chamber. Once the 3 poles are slipped into the sleeves you simply attach the outer with heavy duty clips. It takes no more than 2 minutes and you can then move it to put it where you want and even in the rain the interior stays dry. We can’t thank Hilleberg enough for their wise advice, psyche for our trip and their impeccable customer service.

The bed

Mattress

We both have a Thermarest Prolite Plus self-inflating mattress that we’ve used intensively for five years. There have been a few puncture repairs and we try to be careful not to lie them neither thorns nor stony ground. Noémie’s began to delaminate last August in Uzbekistan, forming a very uncomfortable bubble. With Thermarest guaranteeing their mattresses for life, we contacted the brand and they sent a new one to Adam’s parents for them to bring later in the trip. In our experience, brands are often reluctant to send new products outside the European Union due to import taxes. The easiest thing to do to replace a Thermarest is to go to a shop selling the brand.

Pillows

Adam mocked my inflatable pillow for a long time until he tried it and quickly admitted the error of his ways. We both have Quechua pillows that are the size of a smart phone and sold for €5 at Decathlon. The first ones lasted a year but the quality seems to be constantly deteriorating and we are on our third pair. Given the price, we can’t complain even if it is always difficult to replace them quickly when they explode.  Of course, a dry bag with some clothes inside is a worthy alternative when the inflatable one is out of action.

 

Sleeping bags

We both have Alpkit Pipedream 600 bags, comfortable for temperatures as low as -10C and weighing 1kg. Synthetic bags are of course an option, but down is lighter for the same warmth and packs down smaller.  Of course you’ve got to keep it dry, but with a bit of care it’s manageable.  Our bags have zips on opposing sides – we can zip them together to make one big bag (with the hoods in the normal orientation).

Adam’s sleeping bag has had more than 7 years of intense use and it’s getting tired. It lost a lot of feathers and is not as warm as before. Noémie’s is only two years old and it’s still in good condition. We only washed them once in 19 months, which is certainly not enough but finding a washing machine big enough and a dryer that wont’ damage them is not so easy. However, we do not feel that they are particularly dirty – or we are so used to our own smell that it does not bother us anymore!

You may wonder why have sleeping bag so warm despite the fact that we try to avoid harsh winters. It is true that during our 5 months in South-East Asia, as well as last summer in the desert regions of Azerbaijan, Kazakhstan and Uzbekistan, our sleeping bags were left at the bottom of the bags and we only used a large piece of cotton cloth as a sheet. But as soon as we get higher in altitude we are glad to never be cold. During our first winter in Europe, we camped in -15C and although we slept fully dressed with down jackets, we were also happy to be relatively well protected from the cold. When the temperatures are intermediate we leave our sleeping bags open using them as a blanket, which is normally enough to not be too hot.

Extras for comfort

Chair

After a year on the road, Noémie had a sudden desire for more comfort. As a birthday present for her 29th birthday, Adam’s parents gave her an Alite Mayfly chair that weighs 720g. It is a real plus that is appreciated. We are however a little disappointed with the quality. One of the poles is already cracked and the waterproof lining of the fabric is coming off.

 

Lantern

It may seem anecdotal but having an additional light source to our head torches is really nice. Hanging from a tree or in the tent, this allows us to enjoy a more diffuse light. Our lantern Luci spends her days hanging on a pannier to recharge thanks to the sun. After we got it stolen in a hotel in Uzbekistan, we contacted MPowerd the manufacturer who agreed to send us a new one in exchange for photos.

 

Guitar

Adam could not imagine going away for so long without an instrument. So we bought a Yamaha guitalele, small and relatively light. Unfortunately she ended up crushed by a cow in Laos. While visiting Thailand, his parents bought him a small mango wood guitar handmade by a craftsman from Chiang Mai for his 30th birthday, lucky boy!

Leave a Reply