Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Big wall : késako ?

Lorsque que nous nous sommes rencontrés au Yosemite en octobre 2014, Adam grimpait des big wall avec son ami Ed. Je les avais accompagné à la base d’El Capitan quelques jours avant leur ascension du Nose. J’avais beau les avoir vu se préparer, je n’avais alors aucune idée de toute la logistique derrière une telle entreprise. Bien que faisant de l’escalade depuis mon enfance, je n’aurai jamais imaginé me retrouver embarquée dans une telle aventure. Et pourtant !

En octobre 2018, après près de 20000 kilomètres à vélo et deux ans sur la route, nous étions de retour au Yosemite prêts à nous mesurer aux géants de granit de la vallée mythique. Avant de vous raconter nos mésaventures verticales, nous avons penser bon d’écrire un article expliquant ce qu’est un big wall et en quoi consiste une ascension de ce genre. Comme toute discipline, l’escalade a un vocabulaire spécifique qui rend sa compréhension difficile, nous avons donc essayer de simplifier les explications au maximum. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous n’avez pas compris quelque chose.


Vallée du Yosemite. Washington Column à gauche et Half Dome à droite


C’est quoi un big wall ?

Un big wall c’est une falaise dont l’ascension nécessite plusieurs jours, du fait de sa hauteur et/ou de sa difficulté. Pour autant, le niveau de certains grimpeurs leur permet de gravir ces parois en moins d’une journée. Le big wall le plus renommé et le plus couru au monde, El Capitan, domine la vallée du Yosemite avec ses 1000 mètres de granit vertical. La plupart de ceux qui s’engagent dans la voie célèbre voie du Nose sur le nez du monolithe y passent entre trois et cinq jours. Il est intéressant de noter que la première équipe d’ascension dirigée par Warren Harding a mis 46 jours répartis sur 16 mois, une expédition tellement longue qu’ils ont même hisser une dinde sur une vire pour ne pas rater le traditionnel dîner de thanksgiving. Dans un style complètement différent, Alex Honnold et Tommy Caldwell ont établi un nouveau record de vitesse sur le Nose en 2018 en atteignant le sommet en 1h58m. Si vous voulez en savoir plus sur cette performance, voici un très bon article grand public de National Geographic.


Adam au pied d’El Capitan


Dans tous les cas, passer plusieurs jours en paroi signifie qu’il faut gérer bien plus que juste le matos d’escalade. Il faut prévoir de quoi dormir ainsi que suffisamment d’eau et de nourriture. Le poids de tout cet équipement étant trop lourd pour être trimballé dans un sac à dos, apprendre des techniques de hissage de sac est indispensable. Le point positif étant que le/les sacs s’allègent au fur et à mesure qu’on s’élève. Le point négatif reste qu’on ne se retient pas d’aller aux toilettes pendant trois jours et qu’on ne peut pas laisser ça pour les suivants…


Préparation du matériel avant un big wall


La difficulté peut être très différente d’une longueur à l’autre. L’escalade atteint parfois des niveaux hors de notre portée et cela devient impossible de grimper “en libre” juste à l’aide de nos pieds et de nos mains. Il nous faut alors utiliser des technique dites d’”escalade artificielle”. L’idée est de placer des crochets en métal dans des fissures pour y accrocher des échelles en sangle qui servent à s’élever. La progression devient beaucoup plus lente, puisqu’il faut trouver des points d’ancrage régulier pour les échelles. Le défi reste physique, surtout lorsque la paroi est déversante ou lorsque l’on suit une fissure en coin qui peut être très inconfortable. L’escalade artificielle requiert aussi de faire preuve d’inventivité, d’une concentration à toute épreuve et d’un mental solide. À la différence de l’escalade libre, on perd le ressenti de nos doigts ou de nos pieds contre le rocher pour nous indiquer si une position est tenable. On fait entièrement confiance au métal et à la solidité du caillou. Sur les sections les plus difficiles et engagées, on perd toute notion du temps et la tension est quasi permanente. Là où 20 minutes de grimpe en libre suffirait pour une longueur de 50 mètres certains passent jusqu’à plus de cinq heures pour parcourir la même distance en artificielle.


Noémie en escalade artificielle dans le Kor Roof, Washington Column


Enfin, pour se repérer dans cet océan de rocher et savoir ce qui nous attend, nous nous appuyons sur une carte détaillée de la paroi appelé topo. Le topo inclut des indications de difficulté, la longueur de corde nécessaire, l’emplacement des relais (les points d’ancrage solides qui marquent la fin d’une longueur et le début d’une autre) et les possibilités de bivouac. En général, chaque fois que nous partons pour une voie d’escalade de plusieurs longueurs, nous faisons une photocopie du topo pour n’emmener que la page qui nous intéresse. Nous avons donc chacun un topo dans notre poche et aucune raison de nous tromper de chemin…


Topo du Nose


Comment ça marche concrètement sur un big wall ?

Première étape : Le premier de cordée s’élance à l’assaut d’une longueur. Il accroche tout le matériel dont il a besoin à son baudrier. Pendant tout le temps qu’il grimpe, il est relié au second qui l’assure en cas de chute. Une fois qu’il a atteint la fin de la longueur, il se sécurise au relais et annonce à son compagnon qu’il n’a plus besoin d’être assuré. On dit qu’il est “vaché” ou “safe” en anglais. Adam et moi utilisons un mix de mots anglais et français pour notre communication en falaise. “Vaché” est un de ceux que nous disons en français parce qu’il se distingue bien d’autres mots lorsque des bruits parasites rendent la communication compliquée.

Deuxième étape : La mission est maintenant de hisser le/les sacs jusqu’au relais. Après avoir installé la corde de hissage dans le système de poulie, le grimpeur de tête annonce à son compagnon qu’il est prêt à hisser. Le second peut alors décrocher le/les sacs, on dit qu’il les “libère”.


Hissage du sac au pied de Liberty Cap


Troisième étape : La corde utilisée par le grimpeur de tête ayant été fixée, attachée à un point fixe, le second peut maintenant y installer son matériel d’ascension sur corde appelé jumars. Il va alors se hisser sur cette corde fixe, tout en récupérant les protections placées par le premier. Il est aussi là au cas où le/les sac se retrouvent bloqué/s par des obstacles.

Quatrième étape : Les deux grimpeurs sont maintenant ensemble au relais. En fonction du système choisi par la cordée, les grimpeurs peuvent ou non inverser les rôles et répéter le même procédé jusqu’à la fin de la journée.

Cinquième étape : Le soleil se rapproche de l’horizon et la fatigue se fait sentir. C’est l’heure d’installer le bivouac. Plusieurs possibilités. Certains choisissent de ne compter que sur les vires naturelles de la falaise pour passer la nuit. Cela signifie que si la cordée est allée plus lentement que prévu, elle est obligée de continuer à grimper de nuit jusqu’à atteindre l’endroit approprié. D’autres emmènent un portaledge. Il s’agit d’une plateforme ressemblant à un lit de camp qu’il est possible de suspendre à peu près n’importe où sur une falaise. Une fois le campement installé, le matériel rangé et organisé, c’est le moment de manger, boire, aller au petit coin et dormir.


Nuit en portaledge sur Liberty Cap


 

Vous avez tout compris ? Tant mieux, maintenant on va pouvoir vous raconter ce qui s’est passé sur les trois big wall que nous avons entrepris pendant nos deux mois au Yosemite : les faces sud de Liberty Cap, Washington Column et Mont Watkins.

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus, il existe de nombreux films d’aventures verticales très bien montés avec des images à couper le souffle. Voici une sélection de nos préférés : 

  • Valley uprising, un film documentaire (en anglais) qui retrace l’histoire de l’escalade au Yosemite. Vous pouvez soit payer pour le streamer sur Youtube, ou bien le voir sur Netflix si vous êtes abonnés. 
  • Dodo’s delight, un film racontant l’histoire d’une équipe de belges déjantés qui embarquent à bord d’un voilier pour aller grimper des big walls au Groenland. Ils parlent un mix de français et d’anglais et la deuxième partie du film est disponible sur le même site.
  • Autana, un film (en anglais) racontant une expédition hors du commun dans la jungle amazonienne où les grimpeurs doivent se soumettre à un rite ancestral pour être autorisés à grimper une montagne sacrée. 
  • Free solo, le film qui vient juste de gagner l’oscar du meilleur documentaire retraçant le parcours et la préparation d’Alex Honnold qui a grimpé El Capitan en solo intégrale (sans corde). 
  • Et tellement d’autres…

Laisser un commentaire

Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

Big wall : what are we talking about?

When we met in Yosemite in October 2014, Adam was climbing big walls with his friend Ed. I had accompanied them to the base of El Capitan a few days before their ascent of the Nose. Although I’d seen them getting ready, I had no idea of all the logistics behind such a venture. I might have been climbing since my childhood, but I would never have imagined getting myself on such an adventure.  In October 2018, after nearly 20000 kilometres by bike and two years on the road, we were back in Yosemite ready to measure ourselves against the granite giants of this legendary valley. Before telling you about our vertical adventures, we thought it would be good to write an article explaining what a big wall is and what climbing them entails. Like any discipline, climbing has a lexicon that can make understanding it difficult, so we tried to explain it in the simplest terms. Don’t hesitate to ask questions if there is anything you haven’t understood or want to know more about!


Yosemite Valley. Washington Column on the left, Half Dome on the right


What is a big wall?

A big wall is a cliff that takes several days to climb due to its height and/or difficulty. It must be noted that some climbers do manage to climb them ‘in a day’, but it is generally an exception to the rule. Perhaps the most famous and popular big wall in the world, El Capitan, dominates the Yosemite Valley with its near vertical granite walls soaring up for almost 1000m. Most of those who embark on the famous ‘Nose’ route, following the somewhat nasal feature of El Cap, spend three to five days on the wall. Interestingly the first ascent team lead by Warren Harding took 46 days over around 16 months, and featured thanksgiving dinner eaten on a ledge. On the other hand the speed record was established in 2018 by Alex Honnold and Tommy Caldwell who reached the summit in a staggering 1h58m. If you want to know more about this performance, here is a very good article from the National Geographic.


Adam at the foot of El Capitan


In any case, spending several days on a wall means that you have to manage much more than just the climbing gear. You also need to carry equipment for sleeping and plenty of food and water. If you were to wear a backpack with all this equipment in you couldn’t climb, so learning to haul the bag is essential. The good thing is that the bag/s gets lighter as you get higher. The downside is that you can’t stop going to the toilet for three days and leaving it behind for the following party would be considered rude…


Preparing the climbing gear before a big wall


The level of difficulty can be very different from one pitch to another. Climbing sometimes reaches levels beyond our ability and it becomes impossible to “free” climb just with our hands and our feet. We must then use techniques called “aid climbing”. The idea is to place various metal gadgets in cracks to hang webbing ladders from, you then step up and place another piece. With a seemingly infinite number of placements and a vast array of gear it can be time consuming and progression can slow to a snails pace when the placements are tenuous or hard to find. The challenge remains physical, especially when the wall is overhanging or when following a corner crack that can be awkward. Aid climbing requires creativity, solid concentration, and a strong mind. Unlike free climbing, you can’t rely on the feeling in your fingers or feet on the rock to tell you if a position is tenable. You put your entire trust in the metal, the solidity of the rock and your know-how.  Sometimes hours can pass by in a flash when climbing difficult sections and the tension is ever present. Where 20 minutes of free climbing would suffice for a 50 metre pitch, some can spend more than five hours to cover the same distance aid climbing.


Noémie aid climbing the Kor Roof on Washington Column


Finally, to navigate this ocean of rock and to know what is ahead, we rely on a map of the wall called a topo. The topo roughly shows us how difficult a section would be, the length of rope needed, types of climbing, the location of the belays (the solid anchor points marking the end of one pitch and the beginning of another one) and the bivi possibilities. In general, every time we go for a long multi-pitch climb, we make a photocopy of the topo to take only the page that interests us. So we each carry a topo in our pocket and have no excuses for getting lost…


The Nose topo


What is the process behind climbing a big wall?

First step: The leader leaves the belay and starts climbing. He has all the gear he needs on his harness. During the time he climbs, he is connected to the second who belays him, in case of fall he will hold the rope. Once he reaches the end of the pitch, he secures himself to a new belay anchor and tells his companion he no longer needs to be belayed. We say he’s “safe”, even though Adam and I use the French word “vaché” in this case, which we find easier to not get confused with other signals when we’re shouting.

Second step: The next step is to haul the bag/s up to the new belay. After installing the haul rope into a ratchet-pulley system, the leader tells his companion that he’s ready to haul. The second can then release the bag, we say that he “frees the bag“.


Hauling the bags on Liberty Cap


Third step: The rope used by the lead climber has been fixed, attaching one end to the anchor. The follower now installs his ascenders (mechanical devices that allow you to climb a rope). He will then climb the fixed rope, whilst recovering the various pieces of gear placed by the leader. He’s also there to help in case the bag gets trapped or snagged.

Fourth step: The two climbers are now together at the belay. Depending on the system chosen by the team, the climbers can now either switch roles or keep going as is. Whichever a team choses they carry on like this until it is time to stop.

Fifth step: The sun is getting close to the horizon and fatigue is truly setting in. It’s time to set up camp. There are several possibilities. Some choose to only rely on the natural ledges to spend the night. Whilst lighter and therefore faster, this means that if the team has gone slower than expected, they may be forced to continue climbing in the dark until reaching an appropriate site. Others take a portaledge. It is a camp bed-like platform that can be hung almost anywhere on a cliff, allowing you to sleep practically anywhere. Once the camp is set up and the equipment is tidied and organised for the following day, it’s time to eat, drink, answer the call of nature and most importantly, sleep.


Portaledge bivi on Liberty Cap


You understood everything? Great, now we’ll be able to tell you what happened on the three big walls that we undertook during our two months in Yosemite: the south faces of Liberty Cap, Washington Column and Mount Watkins.

If after reading the article you want to know more, there are a fair few climbing-adventure films that are very well made with breath taking imagery.  Here are a few of our favourites:

  • Valley Uprising, a documentary that explores the climbing history of Yosemite Valley from the 50’s to modern day.  You can see it for a small fee on youtube or on Netflix.
  • Dodo’s Delight – a rag-tag team of Belgians sail to Baffin Island captained by a septuagenarian Brit.  They speak a mix of French and English (subtitles).  The nightly jam sessions are very entertaining.
  • Autana – a film about strong British climber Leo Houlding who puts together a crack team to head deep into the jungle, via a shamanic ritual, to climb a sacred mountain.
  • Free Solo, winning the best documentary oscar recently this National Geographic film follows the preparation behind Alex Honnold’s ground breaking free solo of El Capitan.
  • And many others….

Leave a Reply