Cycling gear

Cooking gear

Le voyage

photo NoNoNoémie, 29 ans, Française, aime se plaindre, avoir les mains sales, et finit toujours ce qu’elle a commencé (surtout les gateaux). Elle sera la chef mécano de l’expédition. Amoureuse des vélos depuis l’enfance, elle a fait de nombreux voyages en deux roues.

photo AdamAdam, 29 ans, Anglais, déteste ranger autre chose que ses affaires d’escalade et adore sa guitalélé. Il sera le photographe/ monteur/ réalisateur du périple. Ses coinceurs en bandoulière, il mettra à profit son expérience d’El Capitan pour gérer la logistique de la grimpe.

Avant notre départ, nous avons vécu à Chamonix pendant deux ans, dans un van. Ni chauffage, ni toilettes, ni douche. Un mètre carré d’espace à partager avec nos skis, nos casseroles, nos quatre couettes, notre matériel d’alpinisme, nos topos et une carte du monde accrochée au plafond. Grâce à nos contrats saisonniers, nous avions quatre mois de vacances intersaison par an. Cela nous a permis de tester à deux reprises le nomadisme en mode cyclo-grimpeurs. Depuis Albertville, nous avions traversé les Alpes jusqu’aux Dolomites chargés de tout notre équipement. Un peu plus tard, nous étions partis de Bourgoin-Jallieu pour descendre dans les Calanques en s’arrêtant à chaque falaise sur la route.

Cyclo-grimpeur nomades

Le plan, c’est qu’il n’y a pas de plan.

Le 20 octobre 2016, nous avons abandonné notre maison sur roue pour une vie à deux roues. Nous roulons désormais vers l’Est sans autre contrainte que celle de profiter de la vie. (On aimerait quand même essayer d’éviter les hivers rigoureux et les problèmes de visas…)

 

Pourquoi ?

Un besoin vital de liberté et d’aventure, une envie folle d’un quotidien simple, un rêve insensé de ne laisser comme trace que le souvenir de notre passage. Pédaler. Manger. Grimper. Dormir. S’émerveiller. Repartir. Parce que la vitesse est notre pire cauchemar, nous espérons pédaler chaque kilomètre et d’éviter les avions autant que possible.

Combien de temps ?

Rien de décidé, tout est possible. Nos économies devraient nous permettre de tenir environ trois ans. Au delà, on verra, on improvisera. Bosser sur internet, vendre le récit de nos aventures ou nos photos, s’installer pour travailler quelques mois dans un chouette endroit. Notre plus grande richesse reste d’avoir le temps et de le prendre.

Quel itinéraire ?

Passionnés d’escalade, nous avons réussi à caser tout notre matos dans nos sacoches. Corde, baudriers, dégaines, chaussons, huit kilos dont on se sert le plus souvent possible. Notre chemin s’oriente donc naturellement vers les montagnes et les falaises plus ou moins connues.  Concilier nomadisme cycliste et longs séjours de grimpe reste un défi et nous savons que nous passerons parfois plusieurs mois sans grimper ou sans pédaler. Le tout étant de trouver un équilibre, d’être au bon endroit à la bonne saison et de garder la forme entre chaque.


Mai 2018. Nous avons atteint la Corée du Sud. Après que notre visa chinois nous soit refusé en juillet 2017, nous avons décidé de prendre l’avion pour Bangkok en novembre et de profiter d’un hiver au soleil en Asie du Sud-Est pour grimper en Thaïlande et au Laos. La Chine nous ayant à nouveau refuser le visa à Bangkok en mars 2018, nous avons pédaler jusqu’au Vietnam d’où nous nous sommes envolés pour Séoul.

Cycling gear

Cooking gear

Camping gear

The trip

photo AdamAdam, 29, British.  Detests tidying anything but his climbing equipment and adores his guitalele.  He will be chief photographer/videographer of the journey.  With carabiners in hand he calls upon his experience of El Capitan to manage the climbing objectives.

photo NoNo

Noémie, 29, French.  Loves complaining, having dirty hands and finishes everything she starts (particularly when it comes to cakes).  She is the chief mechanic of the expedition.  In love with bikes from childhood she has numerous two wheeled adventures already under her belt.

Before our departure, we lived in Chamonix-Mont-Blanc, France in a van for two years. No heating, no toilet, no shower. A few square metres of space to share with our skis, pots, four quilts, mountaineering equipment, guidebooks and a map of the world hanging from the ceiling. Our seasonal contracts allowed us four months of off-season holidays per year. This gave us the opportunity to test the idea of a cyclo-climbing nomadic trip. From Albertville, France, we crossed the Alps to the Dolomites, Italy, loaded with all our equipment. A little later, we left Bourgoin-Jallieu to go down to the Calanques stopping at each cliff on the road.

Nomadic cyclo-climbers

The plan is that there is no plan.

On the 20th October 2016, we’ve abandoned our house on four wheels for a life on two wheels. We are now moving eastwarsd with no further constrainst than to enjoy it. (We would still like to avoid cold winters and visa problems…)

 

Why?

A vital need for freedom and adventure, a mad desire for a simple life, a foolish dream of leaving no trace but the memory of our stay. Pedal. Eat. Climb. Sleep. Be amazed. Repeat. Speed and rushing being our worst nightmares, we hope to pedal every kilometre we can and to minimise our use of aircraft.

 

How long?

Nothing decided, everything is possible. Our savings should allow us to travel for about three years. Beyond this point, we’ll see, we’ll improvise. Working on the Internet, sell the story of our adventures or some photos, settle somewhere nice and get a job for a few months. Our largest wealth remains to have the time and take it.

Which route?

Passionate climbers, we managed to cram all our gear into the bags. Rope, harnesses, quickdraws, shoes, eight kilograms which we uses as often as possible. We cycle naturally towards famous or unknown mountains and cliffs. Combining cycling nomadism and long climbing trips remains a challenge. We know that we’ll sometimes spend several months without climbing or without pedalling. The most important thing is finding a balance, to be at the right place at the right season and to stay in shape between each.


May 2018. We’ve reached South Korea. After getting our Chinese visa refused in July 2017, we decided to fly to Bangkok in November and to enjoy South East Asia’s warm winter to climb in Thailand and Laos. We got denied the Chinese visa again in Bangkok in march 2018, so we cycled from Laos to Vietnam and flew to Seoul.